Durant trois jours, la ville de Washington D.C. a accueilli la 5e Conférence Internationale Annuelle de l’Association Nationale pour l’Avancement des Professionnels Haïtiens (NAAHP). En effet, les 29, 30 septembre et 1er octobre du weekend écoulé, étudiants, professionnels, personnalités du monde politique, social, économique et culturel d’Haïti et de sa diaspora, se sont donné rendez-vous dans la capitale fédérale américaine pour marquer cette 5e édition.
Dès l’entame, les organisateurs se sont rendus, jeudi matin, au Dirksen Senate pour annoncer les événements en présence de plusieurs personnes qui ont fait le déplacement. S’ensuivra une réception au Rayburn House au cours de laquelle plusieurs personnalités ont pris la parole dont Serge Renaud, le Président de la NAAHP et Karl Racine, le Procureur Général du District de Columbia. A noter que Monsieur Racine, d’origine haïtienne, fils de la professeure et linguiste, Dr. Marie Marcelle Racine, est le premier afro-américain à occuper ce poste prestigieux dans le D.C.. Ainsi ses propos tenaient lieu d’encouragements aux haïtiens vivant aux Etats-Unis sans qu’il n’ait omis de saluer cette grande initiative prise par des socioprofessionnels haïtiens.
Après la conférence du vendredi matin, donnée à Howard University, c’est sur l’Ambassade d’Haïti à Washington D.C. que les projecteurs étaient fixés. Plusieurs dizaines de personnes, en provenance de différents endroits des Etats-Unis, se sont dirigées vers l’Ambassade pour participer à la réception offerte par l’Ambassadeur Paul Altidor en l’honneur de l’association NAAHP et en conformité avec la mission de l’Ambassade qui est de promouvoir les différents aspects positifs d’Haïti, de servir les haïtiens sur le sol américain et de favoriser le tissage des liens entre-eux et le reste de la communauté. Notons entre autres, à l’occasion, la présence du Procureur Général du D.C., le très réputé avocat Karl Racine, du Député de Pétion-Ville, Honorable Jerry Tardieu, du Coordonnateur Spécial au Département d’Etat Américain sur le dossier d’Haïti, DAS Kenneth Merten, des fonctionnaires haitiano-américains de l’Administration américaine, des responsables d’Université, des professionnels du monde des affaires, et des leaders de jeunesse.
La fête se déroula au rythme d’une pluie incessante et sans intermittence. Malgré cela, tout le monde a trouvé son aise. L’occasion de faire de nouvelles connaissances et des retrouvailles, pourrait traduire la teneur de cette réception. Curieux de visiter l’Ambassade fraichement rénovée, les participants ont contourné le bâtiment afin de découvrir les différentes façades de l’institution, la Bibliothèque, le Jardin, les bureaux, les tableaux exposés aux différents étages… Aussi en ont-ils profité pour prendre des photos et admirer la profondeur de la peinture haïtienne.
Dans son allocution en toute fin de réception, l’Ambassadeur Paul Altidor eut à souligner l’importance de projeter une image positive d’Haïti et de contribuer fortement au recouvrement de sa dignité et de sa fierté. Selon l’Ambassadeur, la diaspora a un rôle prépondérant à jouer dans ce grand changement, car la première source de difficultés en Haïti, ce sont les haïtiens eux-mêmes. Donc, il leur revient au prime abord de résoudre les problèmes du pays. Il a par ailleurs fait remarquer que l’Ambassade montre dorénavant la voie à suivre tout en relatant qu’il ne suffit pas d’embellir le bâtiment mais surtout d’améliorer tous ses services. Des pas sont déjà franchis dans la bonne direction, poursuivit l’Ambassadeur Altidor, saisissant l’occasion de rappeler que les portes de l’Ambassade sont tous les jours ouvertes aux visiteurs. Puis, l’on est passé à des séances de photos-souvenirs en vue de marquer cet instant à propos duquel plus d’un ont avoué leur satisfaction.
La 5e conférence prit fin dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre par une festivité dénommée « After Party » ayant succédé à un colloque tenu le samedi matin sur le sort des migrants haïtiens à travers diverses régions en Amérique. Vint par la suite un gala de récompense réalisé samedi soir. Au cours dudit gala, où la voix et les textes d’Haïti se confondirent au Jazz, des professionnels haitiano-américains qui ont excellé dans leurs domaines respectifs ont été honorés dans le cadre du : Millennial Award, Prix Frederick Douglas, Prix Excellence Professionnelle et Prix Droits Humains.
Nervens Versailles
Stagiaire au Programme Futurs Leaders d’Haïti
Promotion Dantès Bellegarde de 2016