img_1978-miniature-2

Loin des projecteurs, l’ambassade d’Haïti à Washington, consciente de l’impératif d’offrir aux universitaires haïtiens un espace de mise en œuvre des connaissances acquises, organise depuis 3 ans un programme de stage dénommé « futurs leaders d’Haïti ». Le choix de ce nom est inspiré par le fait que les jeunes universitaires sont appelés à investir, à l’avenir, les principales sphères de direction des affaires de l’État.

Lancé en été 2014 à l’initiative de l’ambassadeur Paul Altidor, le stage « futurs leaders d’Haïti » consiste à donner, d’une part, aux universitaires haïtiens et jeunes professionnels la possibilité de voyager aux États-Unis en vue de se familiariser avec les travaux de l’ambassade d’Haïti à Washington D.C; de rencontrer une partie de la diaspora haïtienne évoluant aux États-Unis; de discuter avec des personnalités et institutions étrangères intéressées à Haïti; et de découvrir une forme d’administration et d’organisation spatiale différente de celle de leur pays d’origine. D’autre part, comme pour soutenir l’ouverture sur Haïti et le retour au pays d’origine, le programme permet à des universitaires (niveau maîtrise et doctorat) et jeunes professionnels de la diaspora haïtienne de rentrer en Haïti afin de réaliser une expérience de travail au sein de l’administration publique haïtienne.
Ainsi, à partir d’un enregistrement en ligne ouvert aux étudiants et jeunes professionnels intéressés, et suite aux recommandations des doyens et recteurs des universités, l’ambassade sélectionne environ une dizaine de dossiers répondant à ses critères et priorités.

De la promotion Anténor Firmin de 2014, en passant par la Jean Price Mars en 2015 pour arriver à la promotion Dantès Bellegarde de 2016, le programme « futurs leaders d’Haïti »suscite, selon plusieurs bénéficiaires, l’envie de s’impliquer d’avantage pour la construction d’une Haïti meilleure. Ceci, à la grande satisfaction de l’ambassade par laquelle l’éveil de ce sentiment est l’un des motifs du programme.

Depuis le 15 Août de cette année, 11 jeunes d’âge, de provenances, d’universités et de champs d’études différents participent au programme. Repartis en 3 groupes, ces jeunes se trouvent dans diverses institutions de la Floride et de Washington D.C où ils sont affectés pour environ deux mois.

Ce programme de stage démontre, s’il en était besoin, qu’avec un peu de volonté de la part des dirigeants, l’État haïtien pourrait faire l’effort de répondre, ici ou là, aux cris de ces milliers d’étudiants et jeunes professionnels réclamant des stages pour boucler leur cursus académique ou acquérir de nouvelles expériences.

Le cas de l’ambassade d’Haïti à Washington, faisant du stage un programme systématique au profit des étudiants haïtiens, devrait servir de modèle aux multiples services déconcentrés, aux organismes autonomes, aux collectivités territoriales et autres instances de l’État afin de faciliter une meilleure intégration des jeunes étudiants et professionnels. Vu la précarité économique qui secoue Haïti, l’État ne peut plus continuer à dépenser des millions dans la formation des jeunes, pour ensuite les laisser croupir dans le chômage sans créer de véritables conditions leur permettant de mettre leurs connaissances au service du pays.

Cet article est  également disponible dans Le Nouvelliste via ce lien : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/162836/Lambassade-dHaiti-a-Washington-offre-un-modele-de-stage-au-monde-universitaire-haitien

AUTEUR

Stanley E. AUGUSTIN
Membre de la Promotion Dantès Bellegarde 2016 du programme « Futurs Leaders d’Haïti »