Le tonmtonm de Jérémie, le carnaval de Jacmel, la citadelle Laferrière de Milot, le Bassin Zim de Hinche, chaque région porte en son sein une couleur de la culture haïtienne. Ainsi l’arc-enciel de cette dernière se dessine. Cependant, au-delà des patrimoines régionaux s’incrustent en l’Haïtien, nonobstant les variantes temporelles, des valeurs générales, entre autres, sa langue maternelle, le créole.
Résistant depuis plusieurs années au feu éprouvant de l’acculturation, le créole représente l’une des plus ingénieuses créations de nos aïeux exprimant leur soif de liberté, leur volonté de rupture.
D’une part, conserver, partager et valoriser ce médium qu’est le créole, tels sont les mobiles d’un projet dénommé Klas Kreyòl organisé par l’Ambassade d’Haïti à Washington depuis environ trois ans au profit des étrangers d’origine haïtienne, des diplomates et fonctionnaires étrangers intéressés par la question haïtienne, des membres d’Organisations non gouvernementales et des touristes désireux de voyager Haïti. Ce cours, offert gratuitement par des professionnels et amis de l’Ambassade, participe de la responsabilité de l’institution, à travers sa section culturelle, de servir de pont entre Haïti et les États- Unis Amérique.
D’autre part, si la langue a pour fonction première la communication entre des individus en vue de partager des éléments de catégories diverses, elle renferme aussi une fonction intégrative. Celle-ci, que nul ne devrait négliger, permet d’explorer et de comprendre les valeurs socioculturelles de l’interlocuteur, car elle exprime son identité. De ce fait, cet aspect s’avère essentiel et constitue de surcroît un des mobiles sous-tendant le projet d’offrir un cours de créole au niveau de l’Ambassade d’Haïti à Washington D.C. À partir de cette plateforme, les moniteurs du programme profitent pour partager les valeurs socioculturelles de ce peuple.
Langue créée dans le but de résister à l’oppresseur colonial, le créole, à travers ses dictons ou proverbes particulièrement, laisse déceler le mode de vie, l’histoire et la cosmogonie de l’Haïtien. Divisé en plusieurs classes, ce cours de créole haïtien en plein coeur de Washington D.C. offre l’opportunité aux Haïtiens d’origine ne connaissant pas la terre d’Haïti et aux ressortissants haïtiens vivant à l’étranger depuis leur enfance la possibilité de se reconnecter à Haïti à un moment où des débats autour de la question de l’intégration de la diaspora haïtienne dans les affaires d’Haïti agitent l’univers de cette communauté en terre étrangère. Donnant une importance considérable à la promotion de la culture haïtienne via ses activités, son décor et sa gestion, l’Ambassade d’Haïti à Washington D.C, sous le leadership de l’Ambassadeur Paul Altidor depuis environ trois ans, présente au monde une autre facette d’Haïti.
« L’âme d’un peuple vit dans sa langue. » Pour illustrer ce dicton de Goethe, la diaspora haïtienne restera attachée à ce pan important de son identité et trouvera du coup l’opportunité de partager fièrement son créole aux étrangers intéressés à Haïti, grâce au programme Klas Kreyòl de l’Ambassade d’Haïti à Washington D.C.
Stanley E. Augustin
Membre de la Promotion Dantès Bellegarde 2016 du programme Futurs Leaders d’Haïti.